Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sara Chelou
Sara Chelou
Publicité
Archives
Sara Chelou
25 août 2014

Interview pour les "collectionneurs de réel", sessions urbaines

http://collectionneurdereel.blogspot.fr/2013/09/les-sessions-urbaines-14-sara-chelou.html

 

Les sessions urbaines #14 - Sara Chelou


J'ai rencontré Sara à plusieurs reprises il y a quelques temps de cela, à l'occasion d'évènements artistiques, d'expositions, de rencontres urbaines et son travail m'avait interpellé.

D'aussi loin qu'elle se rappelle, Sara s'est toujours exprimée par le biais de la peinture, du dessin. Voir se composer une toile, réfléchir aux techniques possibles, expérimentant sans cesse, elle a grandit dans cet univers coloré.

Elle étudie les Lettres et s'épanouie en parallèle dans le théâtre. De par ses cours et son goût pour les troupes, elle fréquente peu à peu les lieux d'artistes, les squats dans lesquels elle a la possibilité de travailler en atelier. Elle trouve dans ces lieux une alchimie de talents, où l'on peut travailler à son art 24 heures sur 24, où la création est expérimentale. Elle y fait des performances puis entame avec Loran notamment (Tromatism ex Bérurier Noir) une tournée dans les pays de l'Est, l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche...

La vie dans les squats lui permet de rencontrer des artistes avec lesquels elle collabore, apprend, partage, et ses recherches picturales s'approfondissent.
Dans ces lieux de friches, on sort de la spéculation des oeuvres artistiques pour les vivre entièrement, l'expression se veut directe.

Sara utilise le pochoir, et après avoir expérimenté l'art pictural, elle choisit la rue pour s'exprimer, diffuser des idées qui lui tiennent à coeur. Elle parle de cette générosité de la rue et du fort impact que cela engendre. Elle collabore avec des artistes de tous les âges, car il n'y a pas de fin, mais un lien inter-générationnel, inter-squat.

S'exprimer "par tous les moyens nécessaires", voilà le fil ténu qui caractérise Sara. De façon irrépressible.

Sara expose certaines de ses oeuvres à la galerie "la Friche" 22 bis rue Dénoyer à Paris jusqu'au 23 septembre 2013 en compagnie d'Epsylon PointShadee K, Samuel Lecoeur du collectif Bon pied Bon oeil, Dim Online, Rasone, Sicke Oner.


*Sara, si je te dis Générosité
** Le Partage
*** Sara, je voudrais que tu te centres, que tu respires et que tu t'immerges dans un souvenir heureux :
Puis-je savoir quel est ce souvenir ?
Le souvenir de la naissance de mon fils.
Sara, je te souhaite de belles rencontres à venir qui aboutiront sur des collaborations riches, j'espère qu'un jour je pourrais lire tes mémoires, car elles sont importantes tant sur le plan humain que sur le plan créatif.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité